CIFED devient SIFED, un symposium où se rencontrent jeunes chercheurs, chercheurs séniors, académiques ou industriels intéressés par les travaux de recherche autour du document, en particulier dans les domaines de l'analyse d'images, du traitement du signal, de la reconnaissance des formes, de l'intelligence artificielle, de la recherche d'information.

SIFED a pour ambition de fédérer la communauté, de lui fournir un lieu de contacts et d'échanges, et de contribuer à sa cohérence en permettant de faire un état des lieux des recherches et développements dans ce domaine, d'informer sur les travaux à venir et enfin de lui donner une visibilité nationale et internationale.

Pour sa première, SIFED s'adosse à la journée TALADOC : Traitement Automatique du Langage et Analyse de Documents. Cet évènement se déroulera le 2 juin au même endroit que SIFED. Si les deux évènements (TALADOC et et SIFED) sont dissociés, le comité d'organisation de SIFED encourage vivement les inscrits à rester une journée de plus sur Nantes pour profiter le 2 juin des exposés relatifs au TAL.


Programme

Jeudi 1er juin

09h50 Mot d'accueil du comité d'organisation
10h00/11h00 Session jeune chercheur (3x 15-20 min)
Romain-Jimenez GeoffreyTransfert de connaissance pour la détection non supervisée de structures dans les registres comptable de la Comédie Italienne du XVIIIème siècle
Dinh Cong NguyenA Review of Fast Edge Detectors for Real-Time Document Capture
Héloïse AlheritiereExtraction de la mise en page de documents complexes par une approche fondée sur les traits
11:20/11h45 Session senior
Eric AnquetilAnalyse automatisée des productions manuscrites sur tablettes : Projets et Perspectives en Digital Learning
Christopher KermorvantLe projet HIMANIS : vers une indexation automatique du Trésor des Chartes (1302-1483)
11h45/12h30 Débat
Jean-Yves RamelQuel avenir pour la thématique ‘Écrit et Documents’ ?
12h30/14h00 repas (à la charge des participants)
14h00/15h15 Session jeune chercheur (3x 15-20 min)
Rachid HafianeApprentissage des fonctions de coût dans l'appariement de graphes
Kwon-Young ChoiInteractive Combination of Syntactical Method and Deep Learning for Music Symbol Segmentation and Recognition
Ting ZHANGTree-Based BLSTM for Math recognition
15h10/15h45 Session sénior (2x 15-20 min)
Aurélie LemaitreDMos à vous de jouer
Nicolas Sidère/Mickaël CoustatyTouchDoc : un pas vers le document augmenté
15h45/16h15 Pause café au soleil
16:15/17H00 Session débat
Nicholas JournetRecherche et éthique
17h30/18h00 AG GRCE
18H30 Apéritif offert à l'IUT. Cet "afterwork(shop)" est sponsorisé par

Les sujets qui seront débattus lors de SIFED

Recherche et éthique (proposé par N Journet)

Ce débat vise à échanger autour de la notion d'éthique en termes de pratique de nos recherches et de publications. Plusieurs articles publiés par le CNRS ou des journaux destinés à un plus large publique montrent que le monde scientifique est touché par ce phénomène amenant parfois à fabriquer de faux résultats, à en falsifier ou plagier du contenu. Récemment la CERNA a proposé une formation doctorale très intéressante à ce sujet. INRIA Montpelier a proposé une liste d'actes et de principes visant à mener un processus de publication éthique.

Lors de ce débat nous vous proposons donc d'échanger autour de votre conception de l'éthique. Nous aborderons en priorité des sujets autour de l'éthique de la publication : falsification des résultats, reproductibilité des tests, partage des bases de test ou du code, degré de connaissance de l'article de chaque auteur, limite entre citation et plagiat, la tentation de l'auto-plagiat, augmenter artificiellement son nombre de publications, faire une review serieuse, publier dans des conférences de qualité, ... Il est tout à fait envisageable d'étendre ce débat à l'éthique de l'encadrement doctoral, l'éthique du recrutement d'enseignant-chercheur, l'éthique de la constitution de son CV de chercheur, ...

Quel avenir pour la thématique ‘Ecrit et Documents’ ? (proposé par JY Ramel)

En quelques années, ce que l’on nomme communément « Ecrit et Document » me semble avoir fortement évolué. Les documents papiers tels que ceux que l’on traitait lors de nos travaux de thèses (nous, chercheurs séniors actuels) : rétro-conversion de schémas, analyse de structures de documents imprimés ou de lettres manuscrites, reconnaissances des montants de chèques ou d’adresses postales, … ont aujourd’hui quasiment disparu pour laisser place aux documents électroniques dynamiques et à l’écriture électronique (tablettes, emails, sms, capture vidéos, appli web …). Il me semble, mais l’on pourra en débattre lors de cet atelier, que ces évolutions doivent amener à la remise en cause de certains axes de recherche de la communauté : est-il toujours pertinent de chercher à améliorer les techniques de binarisation ou de (pré-)traitement bas niveau, de reconnaissance de symboles, caractères, formes isolés à l’heure du ‘zéro papier’ et à l’heure ou les techniques de Deep Learning produisent des résultats stupéfiants sur des images naturelles très complexes ? En étendant et ouvrant un peu les axes de recherche de la communauté « Ecrit et Document », il me semble pourtant qu’elle puisse toujours constituer un champ très riche d’investigation couplant des problématiques d’analyse d’images/vidéos et de reconnaissance des formes et apprentissage dans le but d’extraire des connaissances ou d’interagir avec des données hétérogènes et dynamiques (plutôt que de retro-convertir des documents papier). On parlera alors plutôt d’ingénierie du document (Document Engineering), de systèmes de lecture (Robust Reading System) ou d’interaction Homme document. Outre ces questions philosophiques, cet atelier pourra aussi être l’occasion de s’interroger sur des questions plus terre-à-terre, telles que :

  • Cette communauté constitue-t-elle uniquement un domaine applicatif très riche dans lequel les chercheurs d’autres communautés viennent partager leurs expériences ?
  • L’Ecrit et le Document n’est-il plus pour très longtemps un champ de recherche mais plutôt un secteur prometteur de débouchés industriels ?
  • Autour de quels nouveaux services et besoins sociétaux gravitant autour des compétences présentes dans la communauté faudrait il se focaliser dans l’avenir ?
  • Faut-il faire évoluer l’écosystème des conférences et journaux couvrant cette thématique ?
  • Faut-il changer l’intitulé de cette thématique ? Des propositions ?


Soumettre une proposition d'exposé

Rencontre jeune-chercheur/chercheur-sénior

Tout jeune chercheur (Master2, doctorant, post-doctorant ou ATER) peut soumettre une proposition de présentation sous la forme d'un résumé d'une page. L'objectif d'une soumission jeune chercheur est de présenter les orientations ou les résultats (mêmes partiels) du travail de recherche du jeune chercheur tout en étant parrainé par un chercheur sénior. Ainsi, des échanges entre ces deux chercheurs seront possibles avant et pendant la journée afin d'avoir un retour extérieur sur un article en cours de rédaction, des résultats partiels ou des pistes de recherche. Par ailleurs, si le résumé est accepté, le jeune chercheur présentera ses travaux lors d'une session spéciale jeunes chercheurs, soit à l'oral, soit sous forme de posters.

Présentation scientifique sénior

Ce type de soumission est réservé aux chercheurs confirmés qui souhaitent présenter au choix :

  • Un travail scientifique suffisament avancé pour être exposé à la communauté de SIFED
  • Un projet de recherche académique ou industriel récemment achevé ou toujours en cours
  • Un appel à rassemblement pour monter un projet

La soumission se fait sous la forme d'un titre et d'un résumé de votre présentation (1 page maximum).

Session démos

L'ambition de la session démo est de permettre à tout chercheur qui le souhaite de présenter un logiciel, une base de données, une API ... en relation avec les thèmes de recherche de SIFED. Ce qui est présenté n'a pas forcément besoin d'avoir été développé par l'orateur. L'idée est avant tout de faire connaitre à la communauté des outils encore peu connus qui peuvent être utiles.

La soumission se fait sous la forme d'un titre et d'un résumé de votre présentation (1 page maximum).

Modalités de soumissions

Les propositions de communication devront se présenter sous la forme d’un résumé d'une page maximum et devront indiquer:

?
  • titre de la communication ;
  • auteur(s) et affiliation(s) ;
  • mots-clés ;
  • présentation de la problématique abordée ;
  • principales références bibliographiques ;
  • indiquer la préférence entre une présentation jeune-chercheur/sénior/démo.
?

Les propositions de communication devront être envoyées à journet@labri.fr et Antoine.Tabbone@loria.fr

  • Date limite de soumission des propositions : 31/03/2017
  • Notification aux auteurs : 28/04/2017
  • Version finale : 05/05/2017

Comité d'organisation

Antoine TabboneLORIA - Nancy
Nicolas RagotLI - Tours
Harold MouchèreLS2N - Nantes
Oriol RamosCVC - Barcelone
Nicholas JournetLaBRI - Bordeaux