Appel à la journée SIFED

SIFED (Symposium International Francophone sur l'Ecrit et le Document), anciennement CIFED, est organisé par le GRCE (Groupe de Recherche en Communication Ecrite : http://grce.labri.fr) depuis 1990. Cet événement a toujours eut pour ambition de fédérer les chercheurs (jeunes chercheurs, chercheurs séniors, académiques et industriels) intéressés par les travaux autour de l'analyse de documents et de l'écriture, en particulier sur les problématiques d'analyse et de traitement d'images et du signal, de la reconnaissance des formes, de l'intelligence artificielle, de la recherche d'information, etc. Aussi ce symposium est-il un lieu privilégié de rencontres et d'échanges, permettant de faire un état des lieux des recherches et développements dans ce domaine, d'informer sur les travaux à venir, de contribuer à la cohérence de la communauté mais aussi de l'ouvrir et de lui donner une visibilité nationale et internationale. Aussi, après le succès des journées précédentes SIFED-TALADOC, organisées par le GRCE et l'ATALA à Nantes en 2017, SIFED s'associe pour sa deuxième année avec l'AFIHM (Association Francophone d'Interaction Homme-Machine ) pour proposer un événement conjoint sur l’analyse des documents et de l’écriture et l'apport des travaux en interfaces et interactions Homme-Machine dans ce domaine. A l’heure de la numérisation massive de documents, de nombreux travaux sont menés à la fois en analyse d'image et reconnaissance de formes, mais aussi en interaction Homme-Machine, pour permettre d’étudier, d’analyser et d’interagir avec des collections de documents et leur contenu, tant physique que numérique. Néanmoins, ces deux communautés scientifiques se rencontrent rarement. Ces deux journées d’études se veulent donc un lieu d'échange et de rencontre pour les équipes et les chercheurs menant des travaux dans ces domaines. Pour ces journées, nous sollicitons des communications (orales, démos) qui peuvent correspondre à des présentations de projets académiques ou industriels existants, des retours d'expériences ou bien des travaux préliminaires portant sur ces problématiques de l'analyse de l'écriture et des documents et des interactions homme-documents. SIFED se déroulera le jeudi 31 mai et le vendredi 1er Juin 2018 à Tours, dans les locaux de Polytech. La participation à ces journées est gratuite mais nous encourageons l’inscription aux associations organisatrices (GRCE et AFIHM).

Découvrir les modalités de soumission !


Programme à venir ...

-->

Soumettre une proposition d'exposé

Rencontre jeune-chercheur/chercheur-sénior

Tout jeune chercheur (Master2, doctorant, post-doctorant ou ATER) peut soumettre une proposition de présentation sous la forme d'un résumé d'une page. L'objectif d'une soumission jeune chercheur est de présenter les orientations ou les résultats (mêmes partiels) du travail de recherche du jeune chercheur tout en étant parrainé par un chercheur sénior. Ainsi, des échanges entre ces deux chercheurs seront possibles avant et pendant la journée afin d'avoir un retour extérieur sur un article en cours de rédaction, des résultats partiels ou des pistes de recherche. Si le résumé est accepté, le jeune chercheur présentera ses travaux lors d'une session spéciale jeunes chercheurs, soit à l'oral, soit sous forme de posters.

Présentation scientifique sénior

Ce type de soumission est réservé aux chercheurs confirmés qui souhaitent présenter au choix :

  • Un travail scientifique suffisament avancé pour être exposé à la communauté de SIFED
  • Un projet de recherche académique ou industriel récemment achevé ou toujours en cours
  • Un appel à rassemblement pour monter un projet

La soumission se fait sous la forme d'un titre et d'un résumé de votre présentation (1 page maximum).

Session démos

L'ambition de la session démo est de permettre à tout chercheur qui le souhaite de présenter un logiciel, une base de données, une API ... en relation avec les thèmes de recherche de SIFED. Ce qui est présenté n'a pas forcément besoin d'avoir été développé par l'orateur. L'idée est avant tout de faire connaitre à la communauté des outils encore peu connus qui peuvent être utiles.

La soumission se fait sous la forme d'un titre et d'un résumé de votre présentation (1 page maximum).

Modalités de soumissions

Les propositions de communication devront se présenter sous la forme d’un résumé d'une page maximum et devront indiquer:

  • titre de la communication ;
  • auteur(s) et affiliation(s) ;
  • mots-clés ;
  • présentation de la problématique abordée ;
  • principales références bibliographiques ;
  • soumission précédente de cette communication : indiquer la conférence et le format si connu (oral-poster) ainsi que les différences éventuelles envisagées ;
  • type de soumission : jeune-chercheur/sénior/démo.

Les propositions de communication devront être envoyées à nicolas.ragot@univ-tours.fr et thomas.pietrzak@univ-lille.fr

  • Date limite de soumission des propositions : 8/04/2018
  • Notification aux auteurs : 25/04/2018

Comité d'organisation

Jean-Yves Ramel LIFAT - Tours
Nicolas RagotLIFAT - Tours
Thomas Pietrzak Inria Lille - Nord Europe et CRIStAL Université de Lille
Harold MouchèreLS2N - Nantes
Aurélie LemaitreIRISA - Rennes
Oriol RamosCVC - Barcelone
Nicholas JournetLaBRI - Bordeaux